+

fr | en

Correspondance – Ateliers

Correspondance est un projet audiovisuel expérimental né des travaux de recherche sur les Unités Sémiotiques Temporelles (UST). Les UST sont des figures sonores dont le sens musical est exprimé temporellement. Chaque unité possède une description morphologique et sémantique. Correspondance présente une interprétation sous la forme de vidéos sonores, des dix-neuf unités répertoriées.

Les ateliers invitent les élèves à adopter, poursuivre, adapter cette démarche. L’occasion pour les candidats de se familiariser avec les pratiques expérimentales, la captation audio et vidéo, la notion de poésie du quotidien, l’utilisation d’outils numériques dans une démarche créative.

En classe, les élèves inventent et rédigent une description simple à partir d’adjectifs suggérés dans une liste ou choisis avec leur professeur. En atelier, à La Plateforme de la Friche la Belle de Mai, nous découvrons ensemble les différentes descriptions proposées et les réaliserons sous la même forme que pour Correspondance. À partir d’images et de sons retravaillés partiellement et captés in-situ.

LE PROJET +>

<+ RETOUR AUX ARTICLES

© Pierre Pulisciano