Au travers de ma pratique, je questionne notre rapport aux sons du quotidien et l’écoute. Pour cet atelier réalisé du 26 au 30.08.24 dans les quartiers nord de Marseille – pour le réseau Mom’Artre – j’ai invité les candidates et candidats à adopter, poursuivre et se réapproprier cette démarche. Cela a été pour elles et eux l’occasion de se familiariser avec les pratiques expérimentales, la captation audio, la notion de poésie du quotidien et l’utilisation d’outils numériques dans une démarche créative.
Chacun et chacune, en groupe et accompagné, a été invité à imaginer et rédiger une courte note d’intention qui aborde ces questionnements, cette pratique. En introduction une visite au FRAC a permis d’acquérir des notions d’intention artistique, fil conducteur de cet atelier.
Nous avons ensuite réalisé les différentes « pastilles sonores » à partir de sons captés in-situ (installations sportives, quartier…) partiellement retravaillés. Le résultat de cette semaine d’expérimentation a été présenté en fin d’atelier sous la forme d’une exposition photo qui accompagnait la diffusion sonore en multicanal des créations des participantes et participants.
© Pierre Pulisciano